Jardin Sonore Festival

Pomme

Vendredi 12 Juillet 2024

Crédit photo : Lawrence Fafard

Après trois albums acclamés par la critique, « A peu près » (2017), « Les Failles » (2019) et « consolation » (2022), Pomme a su conquérir le cœur d’un public éclectique notamment par des productions de concerts exceptionnels. L’album “Saisons”, justement, est né lors de la préparation d’une série inédite de concerts orchestraux durant sa tournée « consolation tour ». Cette expérience menée avec la cheffe d’orchestre Malvina, a inspiré à Pomme l’idée de ce nouvel album alliant musique folk et héritage classique.

C’est aussi un projet que Pomme a voulu collaboratif, conviant d’autres talents à interpréter à leur manière les saisons, à travers l’image mais aussi la musique. Après « consolation », Pomme s’associe de nouveau à Flavien Berger qui apporte une touche électronique au projet et co-compose l’acte automnal baptisé « magie mauve », clin d’œil à leur précédente création « magie bleue ». Une collaboration entre amis où la frontière entre les styles musicaux disparaît pour laisser place à une créativité sans limite. Le mouvement hivernal, intitulé « carte de noël », a été composé avec le musicien et producteur américain Aaron Dessner, membre du groupe The National, qui a notamment travaillé avec Taylor Swift sur ses albums “Folklore” et “Evermore”. Un passionné de folk en symbiose parfaite avec la sensibilité musicale de Pomme avec lequel elle compose la focus track de cette première édition de “Saisons” : “_dec carte de noël”. Ce titre résonne comme une comptine teintée de mystère et de mélancolie, d’une douceur inébranlable, à écouter au coin du feu en attendant les fêtes de fin d’année.

Depuis janvier dernier, Pomme est en tournée dans toute la France et en Europe. Elle a donné deux concerts exceptionnels, tous les deux complets, au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre dernier en compagnie de l’orchestre qui l’accompagne sur ce nouvel album. Pomme a également fait ses débuts au cinéma à l’affiche du film “La Vénus d’Argent” de Héléna Klotz, un projet assurément féministe dans lequel la musicienne se mue en passionnée de finance déterminée à gagner sa liberté.